La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Les ingrédients controversés dans les produits de beauté

Posté le 06/04/2017

   Depuis le début des années 2000,  la protection de la santé publique et celle de l’environnement est devenue essentielle, après qu’on a constaté les effets réels de l’industrialisation excessive tels que :  

- progression des allergies et cancers…  

- le réchauffement climatique

- les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes              

- la diminution conséquente des ressources naturelles 

 


 Les notions comme ‘’le naturel’’ ou le ‘’biologique’’, un vrais retour aux attitudes liées au développement durable et écoresponsable. Bref une tendance de retour à la nature et à ses valeurs de bienfaits et de protection. Cette tendance a incité notre compagnie BIOCOS CANADA à proposer une gamme de cosmétiques composées d'ingrédients naturels.

 

 

 

Depuis novembre 2006 et conformément à la Loi sur les aliments et drogues et au Règlement sur les cosmétiques ainsi qu'à la Loi et aux Règlements sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, régis par Santé Canada, tous les ingrédients, des cosmétiques vendus au Canada, doivent être mentionnés sur l'étiquette extérieure par ordre décroissant de prédominance.  

Les ingrédients les plus controversés à éviter dans les produits d'hygiènes et cosmétiques sont :

Parabènes (cancérigènes) : conservateur se trouvent dans plus de 80% des produits de beauté chimiques

Sur 20 tumeurs analysées, 18 contenaient des parabènes dans les tissus mammaires cancéreux. Alors que les produits cosmétiques doivent traiter l’épiderme, les parabènes dépassent la barrière cutanée et s’infiltrent dans le corps. 

Les parabènes sont faciles à repérer puisqu'ils apparaissent généralement sous leur propre nom, les plus utilisés étant les parahydroxybenzoates (ou parabènes) de butyle, d'éthyle, de méthyle et de propyle.

Les phtalates (toxiques) : plastifiants se trouvent surtout dans les après-shampoings, crèmes ... non naturels

Très prisés pour leur flexibilité, leur durabilité, leur longévité, et ce, à un coût peu élevé, ils ne sont pas tous employés comme plastifiants.Ils sont utilisés aussi  pour éviter que le vernis à ongles ne s’écaille et dans les parfums pour en prolonger la tenue. l’Union européenne interdit l’utilisation du DEHP dont le potentiel toxique est le plus élevé, le Canada exige à ce qu'on informe le consommateur sur la présence des phtalates par l'étiquetage.

Ils sont difficile, car ils sont souvent cachés sous l'appellation de «parfum» ou de «fragrance».

Sels d'Aluminium (sous la loupe) : Elément principal des déodorants

Plusieurs études sont en cours pour vérifier si un lien existe entre l’aluminium et le cancer du sein. Les hormones placentaires, les muscs synthétiques et certains autres composants chimiques font l’objet de recherche quant à leur effet sur la santé à long.

Le petit conseil nature : À la base, on achète un cosmétique pour tous les bienfaits promis : rajeunissement, hydratation, diminution de la couperose, des capitons, etc. 

1/ Lisez bien les étiquettes des produits proposés

2/ Eviter les étiquettes et noms trop compliqués

3/ Favoriser les ingrédient bio-naturels

En effet La formulation d’un produit est la résultante d'un mélange de différentes matières premières, conduisant à l'obtention d'un produit «formulé» homogène, stable, dont les propriétés correspondent aux bienfaits finaux que l’on veut promouvoir.

 

Faites votre choix

 

 

Courriel: